vendredi 22 novembre 2013

Comment la Défense est vue par l’économie ?

 

L’utilisation de la force physique compte hélas parmi les principales caractéristiques de l’histoire du comportement humain” Tilman Brück, Introduction au SIPRI Yearbook 2013.

Nous avons vu dans le précédent billet que l’économie manipulait des concepts de base et construisait des modèles pour analyser son objet d’étude. Parmi ces concepts de base, nous avions les objets économiques considérés comme les constituants de la richesse matérielle : les marchandises, biens, travail, monnaies, titres, informations. Est-ce que la Défense est un objet économique?

1. Définir la Défense.

De tout temps, toute entité territorialement autonome ou socialement intégrée a toujours constituée en son sein une unité de défense, pour préserver l’ordre social entre ses membres ou repousser les menaces d’autres groupes concurrents… L’évidence de ce fait exige moins de mots.

C’est quoi la défense? Faisons appel à Wikipedia,

De manière générale, la défense est la réaction d'une entité à ce qu'elle perçoit comme une agression, et par extension l'ensemble des moyens et des mesures d'identification et de mesure du risque ou du danger, ainsi que les moyens de protection et/ou de riposte.”

Chaque nation a sa perception et sa définition de concepts comme risque, danger, agression… Je pense que c’est là où perçoit l’importance de la doctrine.

Pour le cas particulier de la défense nationale, Wikipédia précise :

La Défense nationale (ou Sécurité nationale) est l'ensemble des moyens civils et militaires mis en œuvre par un État pour assurer l'intégrité de son territoire (ou du territoire d'un allié), la protection de sa population et/ou la sauvegarde de ses intérêts. Le terme, la Défense, qualifie couramment l'ensemble de ces moyens, généralement géré par un ministère de la défense.”

La défense exige des moyens, des moyens mis en œuvre pour atteindre des buts variées : intégrité du territoire, protection de la population, sauvegarde des intérêts.

Ces moyens sont mis en œuvre pour acquérir des capacités. Capacité de protéger la population, de garantir l’intégrité du territoire, …etc.

2. La Défense vue par la théorie économique.

La défense est vue par l’économie comme un bien public. Ce qui est intéressant dans cette affaire, c’est que la théorie néoclassique reconnait l’existence de biens “publics” comme une imperfection de marché. D’ailleurs, P.N. Giraud précise dans son cours :

Il  existe  une  imperfection  de  marché  lorsque  le  fonctionnement  spontané  d'un  marché conduit à une situation qui n'est pas Pareto-optimale.  Autrement  dit,  à  partir  de  cette  situation,  une  modification  du  comportement  d'au  moins  un  acteur  engendrerait une transformation  telle  qu'aucun des acteurs n'y perdrait par rapport à la
situation  initiale.  Dans  ces  conditions,  il  est  incontestablement  légitime  que  l'Etat  intervienne  pour  que  cette  transformation  ait  effectivement  lieu.  Cette  intervention  de  l’Etat  est  Pareto efficace (nous dirons simplement "efficace" par la suite).”

Commençons par présenter ce qu’on entend par bien public. N’étant pas expert du domaine, je me permets de faire (encore!) de larges extraits du cours de P.N. Giraud. Il vaut mieux reprendre ce qui est bien dit, que de faire semblant de reformuler pour singer l’originalité.

Un bien public est un bien (ou un service) possédant les caractéristiques suivantes :
-  une fois qu'il est produit, tout le monde peut bénéficier. Cette caractéristique se nomme : non excludabilité. Il est impossible d’exclure quelqu’un de la consommation de ce bien une fois qu’il est produit.
-  la consommation de ce bien par un individu n'empêche pas la consommation par un autre. Cette caractéristique se nomme : non rivalité
.”

Pourquoi c’est l’Etat qui doit le produire?

Imaginons en effet  que  celle-ci  lance  une  souscription  pour  produire  le  bien :  tout  le  monde  a  intérêt  à annoncer qu'il ne souhaite pas sa production et donc qu'il ne cotisera pas, même si c'est faux. Car  si  le  bien  est  malgré  tout  produit,  il  en  bénéficiera  gratuitement.  Ce  comportement  est qualifié  en  économie  de  « passager  clandestin ».  Cela  conduira  à  ce  que  le  bien  ne  soit  pas produit par une entreprise privée, ou du moins en quantité insuffisante par rapport à ce qu’est réellement  la  demande  pour  ce  bien.  C'est  évidemment  une  situation  non  Pareto  optimale, puisque  le  bien  en  question  est  effectivement  désiré  par  des  consommateurs  qui  sont  prêts  à payer pour l’obtenir. Dans  ces  conditions,  le  bien  ne  peut  être  produit  que  par  un  Etat  ou  une  institution  qui  a  le  pouvoir coercitif de lever l'impôt. L'Etat produit lui même ( ou fait produire sous contrat par une  firme privée) le bien public, le finance par l'impôt et le met gratuitement à la disposition de tous.”

Nous pouvons conclure en affirmant que la Défense, vue par l’économie, est :

- en tant que bien économique, un bien public,

- ayant pour principal acteur économique l’Etat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire