mardi 26 novembre 2013

L’importance du cadre d’analyse…

 

En parcourant le web comme à l’accoutumée pour la collecte de documents, je suis tombé sur un document PDF qui ressemblait plus à une présentation POWERPOINT dont l’édition s’est faite en PDF. Ce document est le fruit des réflexions de Jean-Vincent Brisset. Je me demande qui ça peut bien être et le site de l’IRIS m’apporte la réponse :

Jean-Vincent Brisset, général de brigade aérienne (e.r.), est ingénieur de l'École de l'air, breveté pilote de chasse et diplômé de l'École supérieure de guerre aérienne. Il a occupé la fonction d'attaché de l'air près l'Ambassade de France à Pékin et a été auditeur du Centre des hautes études sur l'Afrique et l'Asie modernes. Il est directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), spécialiste des questions de défense et relations internationales et du monde chinois.”

Et je trouve cela au détour de la présentation d’un ouvrage intitulé “Manuel de l’outil militaire” dont il est l’auteur. Je suppose donc que ce document PDF court de 25 pages devrait être la matière première de cet ouvrage ou un outil de promotion.

Dans tous les cas, je me plonge à sa lecture sans souci pour voir s’il y aurait matière pouvant me faire avancer dans mes recherches sur l’économie de la défense…

Entrons dans le vif du sujet.

Je dois dire que le document répond à deux questions pour l’outil militaire : sa définition (qu’est ce que c’est?) et son utilité ( à quoi ça sert?).

Pour la définition, elle est opérée par énumération :

Les éléments de la défense militaire : Des hommes, Des matériels, Infrastructure et logistique, Un commandement militaire, Doctrines et concepts, Entrainement et exercices, Un budget.”

Ensuite, il y a ventilation de chaque élément :

  • hommes : Effectifs, Qualité, Recrutement et formation, Officiers/sous-officiers/soldats/personnels civils, Place dans la société, Motivations (s), Professionnalisation, sous-traitance, féminisation;
  • Les matériels : Les grands déterminants, Les principaux types de matériels, Les munitions, Rechanges et entretien, La course à la technologie, C4ISR, Les ADM, Les armes de l'asymétrie;
  • Infrastructure et logistique : Sur le sol national, Les déploiements, La projection ;
  • Le commandement militaire : Les forces terrestres, Forces navales, Les forces aériennes;
  • Les doctrines : Etablie en fonction de la menace perçue; Concepts, doctrines, publications et Livres blancs; Guide d'emploi des forces; Déterminante pour tous les choix pratiques; Cœur de l’enseignement/instruction; Préparation de l'avenir; Le retour d'expérience;
  • Entraînement et opérations : L’entrainement; Le coût matériel; Le coût humain; Les opérations extérieures; Projetables ou pas ?; Usure des personnels et des matériels; Coûts; La défense du territoire national;

Et pour terminer, une présentation de l’utilité de l’outil militaire est faite par délimitation :

  • L'outil militaire : ce qu'il sait faire – Détruire, Conquérir, Occuper, Evacuer les ressortissants, Rétablir la paix, Imposer la paix, Dissuader”
  • Ce qui ne relève pas de l'outil militaire : Maintien de la paix, Protection civile, Intervention en cas de catastrophe, Missions de police, Missions humanitaires

Il est clair que cette catégorisation aide beaucoup plus à comprendre et surtout à avoir une vue d’ensemble sur l’organisation et la répartition des rôles dans la défense.

C’est le cadre d’analyse qu’a retenu M. BRISSET et il est clair que l’enjeu se trouve là : choisir le cadre d’analyse qui a le plus fort pouvoir explicatif et surtout qui y associe une réelle valeur pédagogique. C’est l’enjeu de ma démarche dans ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire