lundi 25 novembre 2013

L’économie de la défense selon l’encyclopedia Britannica

 

A la recherche de documents pour mieux comprendre et étoffer mon sujet, je suis tombé sur un article de l’encyclopédie britannique, Britannica, heureusement en libre accès et rédigé par Gavin Kennedy.

Cet article propose une définition de l’économie de la défense en ces termes :

Defense economics, field of national economic management concerned with the economic effects of military expenditure, the management of economics in wartime, and the management of peacetime military budgets”.

En clair, selon cet auteur, l’économie de la défense concerne :

- les effets économiques des dépenses militaires,

- la gestion de l’économie en temps de guerre,

- la gestion des budgets militaires en temps de paix.

L’auteur fait une mise en relation indirecte entre l’économie de la défense et la dissuasion que j’ai trouvé fort intéressante.

Pour se faire une idée de ce qu’est la dissuasion, reprenons des extraits du “Recherche et Documents” n°03/2009 publié par la Fondation pour la recherche stratégique et dont l’auteur est Bruno Tertrais :

La dissuasion consiste à prévenir un acte en persuadant l’acteur concerné que les coûts
d’une telle action excèdent ses bénéfices. Ces coûts peuvent être directs (dissuasion par
interdiction) ou indirects (dissuasion par représailles)
.”

Les dépenses militaires représentent ainsi le coût de la dissuasion.

Deterrence, while expensive, is incomparably less expensive than war. The study of its expense constitutes the subject matter of defense economics”.

Si on s’en tient à cette définition, on peut aisément constater que la littérature couvre beaucoup plus les effets économiques des dépenses militaires et la gestion des budgets militaires en temps de paix. Trouver de la littérature sur la gestion d’une économie en temps de guerre est bien difficile actuellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire